Le L.A.C.K

Une aventure commencée en 2005, après avoir appris que le Centre de Kerfleau, siège de l’Association Sportive des PTT, risquait de partir à l’abandon suite à la séparation avec France Télécom et la perte des financements inhérents.

Nous avons voulu faire converger la préservation de ce lieu naturel magnifique, si longtemps acteur dans le domaine du sport pour tous, avec la création d’une structure permettant des expérimentations sociales.

Une histoire faite de hauts et de bas, avec sa part de réussites et d’échecs, que nous essayons de ne pas oublier pour rester fidèles à notre objectif principal qui est de créer du lien social par le renforcement des capacités de solidarité et d’entraide de tous. Pour cela nous nous appuyons sur des actions et des outils variés visant la promotion de la diversité et de la mixité sociale tout en participant à la construction d’un parcours de formation et/ou professionnel adapté au potentiel et des souhaits de chacun-une. Cette démarche a pour objectif de permettre à nos bénéficiaires d’être les acteurs prioritaires de leur avenir.

Depuis la création de l’association, plus de cent personnes ont pu bénéficier d’accompagnements vers la qualification leur ayant permis d’accéder à des diplômes allant du CAP au Bac + 5, et ce, dans des domaines variés. Pour la plupart, cet accompagnement a joué un rôle important dans l’évolution de leur parcours et plusieurs sont aujourd’hui à des postes à responsabilité un peu partout en France.

Aujourd’hui, l’association compte 4 salariés et une quinzaine de bénévoles qui œuvrent dans le même but que celui d’il y a 13 ans à savoir la création de lien social, l’entraide, l’échange et la solidarité. Le LACK reçoit également des stagiaires de différents horizons et formation tout au long de l’année.

Fin 2016, l’association a répondu à un appel à projet national appelé hébergement citoyen. Le LACK a donc été retenu et a commencé à mettre en œuvre ce projet début 2017 parallèlement à d’autres actions notamment, la valorisation du temps d’attente et l’accompagnement à la formation professionnelle et à l’accès à l’emploi.

A l’heure actuelle, nous accompagnons des jeunes salariés et bénévoles dans leur parcours de formation et nous facilitons l’hébergement et l’accès au logement de jeunes réfugiés entre 18 et 30 ans. Nous mettons en place diverses activités favorisant la mixité tant sociale que culturelle ou professionnelle et nous avons à cœur de faciliter l’intégration et l’insertion de tous, tout en gardant à l’esprit nos missions d’éco-responsabilité et de développement durable.